JE NE VAIS PAS FAIRE LA POULE QUAND MÊME?

Lors d’un spectacle, les foules s’animent devant un Hypnotiseur très charismatique. Le « volontaire » semble répondre à l’hypnotiseur comme une marionnette à un claquement de doigts ou une injonction. Cette hypnose de spectacle, dite classique (c’est à dire directe), est orientée vers l’amusement des spectateurs. Qu’en est-il du sujet lorsqu’il sort de transe ? Tout dépend de l’attitude de l’hypnotiseur ou de l’accompagnant à la fin de l’expérience… Environ 20% de la population semblerait réceptive à ce type d’hypnose. Rappelez-vous que pour éviter toute crainte ou dérive, on pose des protections avec le client : qu’avez-vous besoin pour vous sentir en sécurité ? Généralement, un fusible très puissant car couvrant un très grand panel de situations (voire toutes ?) est « Vous ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous et qui vous permet d’atteindre rapidement et durablement vos objectifs ». Ainsi, l’hypnotisé bénéficie de deux très grandes protections rassurantes, l’attitude de neutralité bienveillante du praticien ainsi que les fusibles posés en amont de l’expérience.

 

L’HYPNOSE C’EST MAGIQUE !

 

Souvenez-vous que même si les résultats sont rapides et que l’on peut traiter un grand panel de problématiques en Hypnose, un praticien en Hypnose n’est pas un magicien, un sorcier ou un marabout !

 

J’aime représenter l’hypnose comme un partenariat entre le patient/coaché et le praticien. C’est une rencontre qui se déroule dans un cadre fixé, à un moment de vie donné, et sur un nombre de séance. Et, certaines rencontres peuvent changer la vie ! Cela dépend de la qualité que chacun apporte dans la relation.

 

L’Hypnose, c’est un amour de l’humain et une passion profonde pour la communication. Hypnotiser, c’est comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle et utiliser ses rouages pour favoriser un changement de perception et de comportement. Ce n’est donc pas un pouvoir héréditaire, ni résultant d’une initiation ésotérique, mais bien un apprentissage technique , beaucoup de bienveillance et de pratique.

 

L’HYPNOSE JE N’Y CROIS PAS ! ÇA NE MARCHE PAS AVEC MOI!

Moi, non plus je n’y crois pas ! C’est un fait, nous vivons l’état hypnotique plusieurs fois par jour quand nous sommes absorbés, ou que nos pensées vagabondent… Ce qui change dans la relation avec un praticien, c’est que vous n’êtes pas seul dans cette expérience et que le praticien va poser des suggestions qui vous permettent d’atteindre votre objectif.

 

La plupart des personnes assimilent l’hypnose de spectacle à l’hypnose. « Le claquement de doigts n’a pas marché, je ne dors pas, ça n’a pas marché… » Hors, rappelez-vous, seulement 20% des personnes sont réceptives à cette hypnose directive. Peut-être, que l’hypnose classique n’est pas une voie qui convient pour vous. Et, cela tombe bien, c’est assez rarement celle que l’on pratique en cabinet ! Dites-vous que le praticien va utiliser différents chemins pour vous permettre de vivre l’expérience de la transe hypnotique. Et, chaque chemin est totalement différent d’un sujet à un autre.

 

SEULS LES FAIBLES D’ESPRIT PEUVENT ETRE HYPNOTISES!

Absolument pas, et bien au contraire! Il existe de nombreuses méthodes d’induction : relaxation, focalisation de l’attention, etc. Il y en a pour tous types de caractères. Nous sommes tous hypnotisables.

 

EST-CE QUE JE PERDS LE CONTRÔLE?

Sous hypnose, vous ne feriez rien de plus qu’en étant « éveillé ». Imaginons qu’on vous ordonne d’ouvrir la fenêtre et de sauter. Le feriez-vous ? Non. Votre conscient, le rationnel, sait que ce n’est pas quelque chose que vous voulez. Même si sous hypnose c’est à l’inconscient que l’on s’adresse, le conscient est là, un peu en retrait certes, mais il est là et veille sur vous. Au moment même où on vous demanderait de faire quelque chose d’insensé, le conscient reprendrait sa place, ce qui vous ferait sortir d’hypnose.

 

ETRE SOUS HYPNOSE SIGNIFIE T’IL QUE L’ON EST SOUMIS?

Pas du tout, au contraire. C’est la personne qui décide si les suggestions faites par le praticien lui conviennent et si elle les accepte. C’est au professionnel de s’adapter.

 

EST-IL POSSIBLE DE RESTER COINCE DANS UN ETAT D’HYPNOSE?

L’état hypnotique est un état naturel, proche du sommeil. Pourtant, sous hypnose on ne dort pas. C’est pourquoi on parle d’état de conscience modifié : on entend le praticien, on peut lui parler, on peut bouger et même ouvrir les yeux. Il y a bien entendu un facteur de volonté venant du sujet hypnotisé : si celui-ci ne souhaite pas/plus rester dans cet état, il en sortira de lui-même.

 

A retenir :

Nous vivons l’état hypnotique plusieurs fois par jour. C’est un état naturel où l’esprit critique est mis de côté.

 

La communication est faite de suggestions. Un praticien en hypnose est maître dans l’art de suggérer à l’inconscient. Il utilise sa compétence au service des objectifs du sujet.

 

Tout le monde est hypnotisable. Cependant, les personnes difficilement hypnotisables sont les personnes des difficultés prononcées d’écoute ou d’attention.

 

La réussite en séance d’hypnose passe aussi par la qualité du rapport créé entre le praticien et son sujet. On parle d’alliance thérapeutique. Suivez votre ressenti. Donnez du feedback au praticien !


VOUS AVEZ L’OBJECTIF PROFOND DE CHANGER VOS COMPORTEMENTS MAIS N’Y PARVENEZ PAS MALGRÉ VOS TENTATIVES ?

Vous culpabilisez en vous jugeant faible et sans volonté…ces comportements se reproduisent car ils sont enracinés dans votre esprit inconscient, contre lesquels la volonté ne suffit pas… Je vous propose de bénéficier de mes expériences et de mon savoir-faire en vous accompagnant à travers l’hypnose et la sophrologie vers la voie du changement.