DÉONTOLOGIE

MES ENGAGEMENTS À TRAVERS 4 ARTICLES :


ARTICLE 1 : CADRE THÉRAPEUTIQUE

Ma démarche se différencie de l’attitude «médicale» impliquant un diagnostic, un pronostic, un traitement prescrit par un «spécialiste» à un «patient».
Je n’ai pas vocation à me substituer aux différents professionnels de santé que consultent mes clients. Mes pratiques interviennent en complémentarité, dans le registre de l’accompagnement de la personne, de l’évolution personnelle et du bien-être.
Ainsi en cas de demandes de mes clients concernant des prescriptions médicales, je les oriente toujours vers leur médecin traitant seul habilité à répondre à ce type de questionnement.

Dans le cadre de mon champ de compétences, je n’accompagne pas les personnes présentant des troubles mentaux graves (psychoses…)

 

ARTICLE 2 : SECRET PROFESSIONNEL

 

Le secret couvre tout ce qui est venu ou vient à ma connaissance dans l’exercice de ma profession, non seulement ce qui m’a été confié mais aussi ce que j’ai vu, perçu, entendu, compris ou ressenti. J’ai l’obligation de poursuivre au mieux les intérêts de mon client, avec pour seules limites, celles que la loi m’impose.

 

ARTICLE 3 : RESPECTS DES DROITS FONDAMENTAUX

 

Je n’interviens pas dans tous les cas où l’intérêt d’autrui m’apparaît menacé, à travers une perte d’autonomie, en particulier dans toute intervention susceptible de favoriser l’assujettissement d’un individu à un groupe ou à une idéologie, religion, démarche commerciale, quelques valeureuses qu’en apparaissent les finalités.
Je m’engage à ne jamais soumettre la personne humaine à un objectif qui lui serait étranger ou qui serait celui d’une politique commerciale.

 

Je me positionne comme un simple guide m’appuyant uniquement sur les savoirs, connaissances, capacités apprentissages et parcours de vie de la personne à défaut de tout autre. Je m’engage également à n’avoir aucun jugement et à n’en donner aucun, l’hypnose par définition n’est que suggestions pour ouvrir « le champ des possibilités ».
Ma démarche s’inscrit dans un domaine où la conscience, est en constante relation avec un « inconscient ». Le praticien s’engage à la prise en compte essentielle de cette difficulté/richesse de l’individualité humaine.
Je m’applique à n’exercer en aucune façon de pression physique, biologique, psychique, morale ou spirituelle, induisant une limitation de la volonté propre des bénéficiaires.


ARTICLE 4 : IMPLICATION ÉMOTIONNELLE

 

L’implication émotionnelle existe naturellement, mais elle se veut toujours au service d’une meilleure connaissance de nous-mêmes et de l’aide à apporter objectivement, sans être orientée de façon captatrice vers son intérêt affectif ou pécuniaire.
Cette attitude exige ma propre vigilance à me garder de mes propres réactions et ressentis, je m’engage lorsque c’est nécessaire sur un cas particulier, à demander une supervision confraternelle.
VOUS AVEZ L’OBJECTIF PROFOND DE CHANGER VOS COMPORTEMENTS MAIS N’Y PARVENEZ PAS MALGRÉ VOS TENTATIVES ?

 

Vous culpabilisez en vous jugeant faible et sans volonté…ces comportements se reproduisent car ils sont enracinés dans votre esprit inconscient, contre lesquels la volonté ne suffit pas… Je vous propose de bénéficier de mes expériences et de mon savoir-faire en vous accompagnant à travers l’hypnose et la sophrologie vers la voie du changement.